Un projet historique pour le Centre Hospitalier Bélair

Le seul établissement public de santé mentale dans les Ardennes va connaître une reconstruction.

Modifié : 25 mars 2025 à 10h21 par Damien Denys

Des patients du centre hospitaliers ont posé la première pierre
Crédit : Des patients du Centre Hospitalier ont posé la première pierre

C’est un projet historique pour les Ardennes. Le Centre Hospitalier Bélair, le seul établissement public de santé mentale dans le département, va connaître une reconstruction.

Plusieurs objectifs :

Construit en 1969, les bâtiments du Centre Hospitalier sont très anciens et vétustes et avaient vraiment besoin de ce projet de reconstruction. Un projet qui a plusieurs objectifs.

"Avant tout, l'objectif est d'améliorer la prise en charge des patients" explique Thomas Tallec, directeur du Centre Hospitalier intercommunal Nord Ardennes. Des structures d'organisation vont être repensées et des parcours de soins seront simplifiés.

Le deuxième objectif est d'améliorer les conditions de travail. "On a 57 bâtiments dispersés sur le site de Bélair et cela fait une dispersion des équipes, des moyens et de la maintenance" poursuit le directeur. Le but est donc de regrouper les structures en optimisant le temps de travail.

Le dernier objectif est d'opérer la transformation écologique avec la création de bâtiments neufs, d'isoler des bâtiments réhabilités et réaménager les extérieurs."Ces bâtiments très anciens sont des passoires énergétiques. On a régulièrement des fuites et dégâts des eaux et avec ces travaux on met fin à ces problèmes d'ordre écologique", termine Thomas Tallec.

Les travaux du Centre Hospitalier Belair
Crédit : Les travaux du Centre Hospitalier Belair

Près de 40 millions d'euros :

2 phases de travaux ont été inaugurées ce lundi après-midi avec la création d’une zone d’unité d’admissions et une zone médico-social.

"C'est un grand pas pour l'hôpital" nous a confié Bryan. Il travaille à l'hôpital depuis plusieurs années. C'est le cas aussi d'Emmanuel. "On va passer à de nouveaux bâtiments qui favoriseront les conditions d'accueil et la qualité des soins des patients et résidents".

Les travaux des deux phases se termienront dans 2 ans en 2027.