Un collège et un lycée des Ardennes en finale du concours national Science Factor
Les projets Scovoit et Eco-food ont été retenus pour la grande finale à la fin du mois de mars.
Modifié : 24 mars 2025 à 20h46 par Damien Denys
/medias/7cwFGTQgm9/image/scovoit1742804249464-format16by9.jpg)
Un collège et un lycée des Ardennes en finale du concours national d’innovation Science Factor. Ce concours permet aux collégiens et lycéens de France de développer leur goût des sciences et du numérique à travers des projets innovants à vocation citoyenne et solidaire.
2 projets Ardennais retenus :
Le projet du Lycée Saint-Paul a obtenu son ticket pour la finale nationale grâce à "Scovoit". Les jeunes lycéens étaient venus dans nos studios nous parler de leur projet.
Ils ont imaginé un site de covoiturage pour les lycéens qui se rendent en voiture en cours. Les élèves utilisant les transports en commun tels que les bus ou les trains pourront également en bénéficier en cas de retards ou d’annulations liés à la météorologie ou à des grèves. Scovoit est un outil supplémentaire pour préserver la planète, surtout dans le contexte actuel de réchauffement climatique.
Un autre établissement ardennais a été retenu pour cette finale. C'est le collège Jeanne Mélin de Carignan pour le projet Eco-Food.
Ce dispositif permet de limiter le gaspillage alimentaire. Il est constitué d'une sangle avec un scratch, de deux disques superposés l'un sur l'autre. Sur l'un sont inscrits les jours et sur le second les mois.
Le prototype est réalisé grâce à une imprimante 3D, en plastique recyclable. L'antigaspi se place tout simplement autour de l'aliment à l'aide du scratch adaptable à n'importe quel emballage. Grâce à ce projet plus de soucis, sans risque pour la santé, On peut consommer ses produits.
Résultat à la fin du mois de mars :
Les gagnants seront dévoilés lors de la remise des prix, le 31 mars lors du Salon Science InFuze à Meudon.