Des tuiles photovoltaïques installées sur le toit de la gare de Sedan

C'est une première en France et le chantier se terminera à la fin du printemps.

Modifié : 12h08 par Damien Denys

Toit de la gare de Sedan

C’est une première en France et ça se passe dans les Ardennes. Depuis le mois de septembre, la gare de Sedan se voit installer sur son toit des tuiles photovoltaïques, une alternative aux panneaux solaires. Cette technologie inovante remplace les ardoises et permet aussi de gérer l’étanchéité de la toiture tout en gardant l’aspect historique du bâtiment.

Depuis 10 ans maintenant, la SNCF équipe ses gares de panneaux solaires mais c'est une première en France pour les tuiles photovoltaïques.

Ces tuiles permettent surtout de produire de l'électricité. "Avec cette énergie, on va pouvoir subvenir aux besoins de la gare à hauteur de 25%" nous explique Matthias Techer, responsable photovoltaïque chez Gares et Connexions.

Le chantier se terminera à la fin du printemps :

Une production pour faire fonctionner les équipements internes à la gare comme les écrans mais aussi les ascenceurs. "On ne parle des alimentations des réseaux ou des trains mais uniquement des besoins de la gare" nous précise Matthoas Techer.

L'objectif avec cette installation est de réduire les factures énergétiques des gares, l'empreinte carbone, mais aussi sécuriser le tarif des gares face aux fluctuations des prix du marché de l'électricité.

Un investissement de plus d’1,3 million d'euros et le chantier se terminera à la fin du printemps.