Réforme de la justice : les avocats ardennais parmi les manifestants parisiens

Le Monde
12 avril 2018
Par Manon Lo-Voï
Une quarantaine d'avocats du barreau des Ardennes avait pris le bus hier pour se joindre à la manifestation parisienne...

Journée justice morte. Une quarantaine d’avocats du barreau des Ardennes s’était déplacée jusqu’à Paris ce mercredi 11 avril pour se joindre à la manifestation nationale contre la réforme annoncée de la justice. Une manifestation qui a réuni quelques 4 000 personnes à Paris.

Une réforme pour laquelle ils n’ont pas été concertés, motivée selon eux par des raisons budgétaires et qui remet le principe de justice pour tous en danger. Ecoutez Christine Dombek, bâtonnier désigné des Ardennes, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Les avocats ne sont pas contre une réforme de la justice, mais ils souhaitent être entendus et pouvoir prendre part aux concertations.

Par ailleurs, Pierre Cordier, député des Ardennes, indique dans un communiqué avoir rencontré la Garde des Sceaux avec une vingtaine d'autres députés, pour lui rappeler qu'il ne fallait pas rajouter une désertification judiciaire à la désertification médicale. Une question dominante dans les Ardennes, département rural.