Une 50e édition réussie pour le Circuit des Ardennes
Victoire de Brady Gilmore, les spectateurs au rendez-vous... Retour sur cette édition anniversaire du Circuit des Ardennes.
Modifié : 14 avril 2025 à 9h17 par Damien Denys
/medias/7cwFGTQgm9/image/IMG_32211744612390360-format16by9.jpeg)
Les coureurs étaient partis mercredi de Sedan. Passés par Rethel, Bairon, les Vieilles Forges, Chooz, ils sont arrivés ce dimanche dans les rues de Charleville-Mézières après 5 jours de course sur les routes des Ardennes.
La 50e édition du Circuit des Ardennes a pris fin ce dimanche.
C'est l'Australien Brady Gilmore de l'équipe Israël Premier Tech qui a remporté le classement général. "Pour gagner le circuit des Ardennes, il faut savoir rouler, grimper et sprinter et on a le coureur idéal avec Brady Gilmore qui s'est imposé" nous a indiqué à l'arrivée de cette dernière étape Loïc Ory, le directeur de course.
Cette édition a été plus difficile pour le seul ardennais du peloton, Timothé Gabriel de l'équipe VCU Schwenheim. "Mon objectif était de finir le Circuit des Ardennes et je n'ai pas réussi. J'ai arrêté lors de la dernière étape. J'étais vraiment au bout du rouleau. J'ai lâché physiquement pendant l'étape et je n'avais plus de jambes" nous a expliqué le jeune ardennais après l'arrivée de cette dernière étape à Charleville.
Bilan de cette 50e édition :
Une édition anniversaire réussie côté sportif mais aussi côté popularité avec de nombreux spectateurs venus supporter le peloton pendant ces 5 jours de courses sur les routes des Ardennes.
"Pour moi, ça a été un succès populaire. Les 5 jours ont été réussis sur le plan sportif et la cerise sur le gâteau, c'est ce formidable élan qui a eu autour de l'épreuve avec les Ardennais qui ont répondu présents. Pour un 50e anniversaire, c'était une très belle fête du cyclisme dans nos Ardennes", indique Loïc Ory.
Après cette 50e édition, les organisateurs pensent déjà à la prochaine édition. "Est-ce qu'on va rester sur 5 jours ou repasser à 4 jours, ça va être un travail avec l'ensemble de l'équipe d'organisation. Vu le succès rencontré par rapport au format de l'épreuve cette année, on a envie d'y retourner sur 5 jours mais tout ça on le saura très vite mais avant on va peser le pour et le contre", nous explique l'organisateur de l'événement.
Une chose est sûre, le Circuit des Ardennes reviendra en 2026 pour une 51e édition.