Un agriculteur s'adapte au handicap
Lors de cette Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Nous sommes partis à la rencontre de Christophe Deglaire pour qui le handicap n'empêche pas d'être agriculteur.
21 novembre 2023 à 17h24 par Elisa Despretz
C'est la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Aujourd'hui, en France, 12 millions de personnes sont porteuses d'un handicap. De nombreux dispositifs existent pour permettre à ces personnes de pouvoir travailler en toute sécurité et s'épanouir dans leur métier.
Nous sommes partis à la rencontre de Christophe Delgaire. Il est agriculteur à Thelonne. Christophe a été victime de deux accidents de travail qui ont eu des conséquences sur son corps, notamment son dos.
Aujourd'hui, il ne peut plus travailler le dos courbé, les vibrations lui font mal et la rotation est quasiment impossible. Pour continuer à s'occuper de sa ferme, il a aménagé son espace de travail.
Les différentes machines
Il possède aujourd'hui de nombreuses machines, comme par exemple, un robot repousse fourrage. Son rôle est de se déplacer et de repositionner le maïs à côté des vaches. En effet, en mangeant, ces animaux repoussent la nourriture qui finit par être inatteignable si elle n’est pas replacée.
Christophe Deglaire possède également un robot qui lave le sol du hangar. Ainsi, les vaches vivent dans la propreté.
Pour la traite des vaches ? Elle s’effectue quotidiennement sans l’aide de Christophe. Les vaches se dirigent, quand elles le souhaitent, vers un petit enclos. Une machine réalise la traite. Les vaches portent un collier qui permet à Christophe Deglaire de savoir combien de fois l’animal s’est rendu dans la machine. Ainsi, le suivi est optimal.
D’autres dispositifs ont été mis en place notamment dans le tracteur de l’agriculteur. Le siège et les pneumatiques sont adaptés à Christophe. Des caméras ont également été mis en place afin que l'agriculteur n'ait pas à réaliser une rotation. Voilà ce qu'il en dit :
Sans tous ses dispositifs, Christophe Deglaire aurait eu des difficultés à rester agriculteur.
Retrouvez l’intégralité du reportage :