Toto le sanglier sera euthanasié

La décision a été prise concernant l'avenir de Toto.

Modifié : 13 juillet 2024 à 19h07 par Elisa Despretz

sangleir

La décision concernant l’avenir de Toto a été prise.

Malgré la proposition de la ville de Charleville de l’adopter et de le placer auprès des autres sangliers dans le parc animalier municipal, Toto le sanglier sera euthanasié.

Les juges appuient cette décision sur les risques de contagion de maladies notamment pour les élevage porcins.

« Ce n’est pas seulement incompréhensible, c’est assez révoltant, déclare Boris Ravignon, le maire de Charleville-Mézières. Nous avions trouvé la solution idéale pour recueillir Toto dans un cadre parfaitement adapté, avec un enclos individuel pour lui permettre de vivre dans des conditions qui lui conviennent et nous avions réglé les modalités de son transport. La Justice a encore les moyens de permettre un dénouement heureux à cette histoire sans préjudice pour qui que ce soit. Je sais que toutes les voies de recours sont actuellement étudiées pour éviter une issue tragique et j’espère vivement que Toto pourra être sauvé ».

 

D'où vient Toto ? 

L’animal avait d’abord été recueilli par une famille avant d’être récupéré, car il est interdit d’élever à domicile un animal jugé sauvage. C'est pourquoi le 8 juillet une décision devait être prise par la justice : euthanasier Toto ou accepter l'adoption.