[TEMOIGNAGES] Les enfants de plus en plus accro aux écrans

De mardi à ce jeudi sont organisées trois journées mondiales. Ce sont les journées sans écrans. Ils prennent de plus en plus de place dans nos vies et notamment dans celle des plus jeunes. Nous sommes partis à la rencontre des Ardennais et d'Anne Breton, médecin pédopsychiatre.

Modifié : 7 février 2024 à 11h26 par Elisa Despretz

Enfants et écrans

Les écrans prennent de plus en plus de place dans notre société. Tablettes, téléphones, télévisions, ces appareils rendent accros les plus vieux comme les plus jeunes. Depuis mardi et jusqu'à ce jeudi, trois journées mondiales sont organisées, ce sont les journées sans écrans. 

Dans l'éducation des enfants, les écrans sont souvent un sujet polémique, nous sommes partis voir les parents Ardennais pour savoir leur rapport avec les écrans :

Micro-trottoir

Faut-il laisser un accès aux écrans ? Ou les interdire complétement ? Les parents doutent et ne savent pas quelle solution choisir. Anne Breton, Médecin pédopsychiatre nous donne un conseil :

Interview Anne Breton

Mais comment fonctionne cette addiction ?

Interview Anne Breton

Nous avons rencontré des parents ardennais, ils ont une fille de 16 ans et ils témoignent :

Témoignage

Lucie, 8 ans, nous parle de son rapport avec les écrans :

Lucie

 A noter que d'après une étude de santé publique France en 2023, un enfant de deux ans passe en moyenne 56 minutes devant un écran par jour.