Plus de cent éleveurs rassemblés devant la préfecture
Une mobilisation était organisée ce mercredi
Modifié : 5 septembre 2024 à 18h34 par Elisa Despretz
Des animaux morts ont été déposés ce mercredi après-midi devant la préfecture des Ardennes.
Plus de cent éleveurs étaient présents. Ils ont répondu positivement à l'appel de la Fédération des Eleveurs de moutons des Ardennes, face à la crise de la fièvre catarrhale qui décime actuellement les troupeaux d'ovins et touche également les bovins.
"L'idée est de montrer le quotidien que vivent les éleveurs parce que le vaccin n'a pas été mis à disposition à temps", déclare Yohann Sommet, le président de la fédération. Pour lui, ils n'ont pas été capables de protéger les animaux comme ils l'auraient souhaité. "L'état a mis énormément de temps à autoriser l'utilisation du vaccin. Les Néerlandais l'ont fait dès le 26 avril, ça a été le 27 mai pour les Belges et le 27 juillet pour la France avec une mise à disposition à partir du 15 août dans les élevages, c'est-à-dire une fois que la maladie était déjà arrivée."
En trois semaines, ce sont déjà 12 000 animaux qui ont été touchés. Une réunion avec toutes les instances concernées est prévue pour lundi prochain.
Les éleveurs espèrent que l'état reconnaîtra la mise à disposition tardive des vaccins et une indemnisation à la hauteur des pertes et de l'impact.