Fièvre catarrhale ovine : les cas se multiplient dans les Ardennes

De nombreux moutons meurent de cette maladie, les éleveurs sont inquiets

Modifié : 23 août 2024 à 19h17 par Elisa Despretz

mouton
Les cas de fièvre catarrhale ovine se multiplient dans notre département. Les troupeaux sont touchés depuis plusieurs semaines.
 
C'est une maladie qui tue les moutons en quelques jours.
 
Un premier foyer a été confirmé dans les Ardennes début août dans un élevage situé à Vireux.
 
Depuis, la maladie se propage et les éleveurs de moutons ardennais sont très en colère contre l’état.
 
Bruno Miser, vice président de la fédération des éleveurs de moutons dans les Ardennes nous explique : "les autorités, comme d'habitude, ont toujours un temps de retard. La fédération des éleveurs de moutons a réclamé le vaccin au mois d'octobre puis au printemps. Il y a eu une homologation du vaccin au mois de mai. La fièvre catarrhale est arrivée aux Pays Bas l'été dernier, elle a évolué vers la Belgique, on savait que ça allait nous arriver, on ne pouvait pas passer à côté. [...], mais on a été incapable de nous délivrer les vaccins en temps et en heure".
 

Cette maladie virale dite de la langue bleue touche les moutons et les troupeaux de bovins via des moucherons piqueurs. Ce vaccin et donc le seul remède. Bruno, éleveur à blanche fosse et baye, vient seulement en début de semaine vacciner son troupeau déjà touché par cette maladie. 

Bruno est désemparé face à la situation : "les cas sont en train d'exploser [...], ça meurt chez moi, ça meurt chez de nombreux éleveurs. Le virus vous atteint progressivement [...] 10 jours après les premiers cas, il y a une explosion de mortalité".