Nouveau Premier Ministre : qu'en pensent les politiques marnais et ardennais ?

Les réactions politiques se multiplient dans les Ardennes et la Marne

Modifié : 5 septembre 2024 à 18h23 par Elisa Despretz

Crédit : Service photographique Matignon / Alexandra Lebon
Crédit : Service photographique Matignon / Alexandra Lebon

Le nouveau Premier ministre s’appelle Michel Barnier.

Après des semaines d’attente et diverses spéculations, Emmanuel Macron a annoncé le successeur de Gabriel Attal.

Mais qui est Michel Barnier ? 

 A 73 ans, Michel Barnier est une figure de la politique françaises depuis des années. Il avait été ministre pour la première fois en 1993, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Il a aussi été par deux fois commissaire européen, avant de devenir le négociateur du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 Et les réactions politiques ne se sont pas fait attendre .

 Le 1er secrétaire du parti socialiste des Ardennes, Damien Lerouge, parle de déni : "Pour moi, Emmanuel Macron tourne le dos au Front Républicain, qui avait pourtant largement mobilisé les Français dans les urnes lors des dernières législatives. Pour moi, c'est un affront et un déni de démocratie"

 Arnaud Robinet, maire de Reims, souhaite plein de succès à "un homme de valeurs, de terrains et d’expériences, profondément européens, républicain et gaulliste dans un contexte compliqué".

 La sénatrice des Ardennes Else Joseph se réjouit de cette nomination d’un ami de longue date, un ami des Ardennes écrit-elle : "c’est le choix de l’apaisement et du sérieux » fin de citation"