Journée Internationale des Droits des Femmes : une sapeure-pompier ardennaise honorée
La Capitaine Vanessa Ricoul fait partie des 18 femmes distinguées par le gouvernement dans le cadre de la journée du 8 mars...
Modifié : 11 mars 2021 à 8h11 par Manon Lo-Voï
18 femmes honorées dans toute la France, dont une Ardennaise. A l’occasion de la journée des droits des femmes, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes a distingué 18 femmes, une par région, qui s’illustrent au quotidien par leurs engagements.
Pour le Grand-Est, c’est l’Ardennaise Vanessa Ricoul qui a été choisie. Une ancienne professeure de lettres qui s’est battue pour atteindre son rêve : devenir sapeure-pompier.
Ecoutez-la au micro de Manon Lo-voï :
Aujourd’hui sapeur-pompier professionnel dans la Marne, la capitaine Vanessa Ricoul a écrit, à la demande de la ministre, une lettre à toutes les petites filles nées le 8 mars. Une lettre qu’elle termine ainsi « Petite fille, n’oublie jamais que les rêves ont précédé toutes les réalités. Soit un zèbre ou un flamand rose, mais surtout reste une enfant. Appelle-moi à l’occasion, on fera un tour de camion, avec ou sans les garçons ».
Vanessa Ricoul a reçu le prix #1000 possibles des mains du Préfet des Ardennes.
Retrouvez sa lettre ci-dessous :