Les travaux continuent en gare de Charleville
2 chantiers sont au programme : la mise en accessibilité des quais et le remplacement des voies.
Modifié : 5 juin 2024 à 11h03 par Damien Denys
Ils ont débuté au mois de mars et vont continuer jusqu’en juillet. Les différentes phases des travaux financés par la Région, l’État et SNCF gares et connexions se poursuivent principalement de nuit à la gare de Charleville.
La gare se transforme avec deux chantiers en un.
1 des travaux d’accessibilité des quais pour les personnes en situation de handicap mais aussi de modernisation
Avec le réhaussement de 3 quais à 55 centimètres, ainsi que des caténaires, l’adaptation des 3 accès au quai numéro 1, la reprise complète des enrobés, l’assainissement des quais vis-à-vis des eaux de ruissellement. Il y aura aussi l’adaptation de la sonorisation et du mobilier, des trémies d’escaliers et de passages souterrains, ainsi que des goulottes vélos dans les escaliers.
Une première opération à 5, 3 millions d'euros.
2 Remplacement des voies à quai
L'autre partie des travaux a pour but de remplacer les 4 voies à quai pour une longueur de voie cumulée de 2 km. Les voies sont aussi remplacées à raison de 100 mètres par nuit. La voie numéro 5 ne sera, elle, pas remplacée.
Notez que la gare de Charleville-Mézières, qui dessert plusieurs lignes aussi bien dans le département qu’en interrégionale, comptabilise plus de 1,2 million de voyageurs par an et 97 trains par jour.