Les agriculteurs se mobiliseront le 20 juin
Ils veulent se faire entendre par la Ville de Rethel, suite à des travaux d'aménagement d'un axe routier.
Modifié : 19 juin 2024 à 8h35 par Cordula Mullerke
Ils veulent se faire entendre par la mairie.
Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA des Ardennes se mobiliseront ce jeudi 20 juin dès 10h à Rethel.
Dans un communiqué ils rappellent : "La Ville de Rethel a engagé en 2022 des travaux dans la rue Jean-Baptiste Clément, dans l'objectif d'enfouir les réseaux électriques et de télécommunication mais aussi de ralentir la circulation. Le projet d'aménagement prévoyait un terre-plein central de 2m de large, réduisant significativement la largeur des deux voies de circulation (3m75 par voie).
En mai 2022, les Jeunes Agriculteurs des Ardennes s'étaient déjà mobilisés pour montrer l'incohérence des décisions de la municipalité : la route allait devenir trop étroite, au risque d'endommager certains convois et la voierie, mais aussi de mettre en danger les piétons. Or, empêcher les larges convois de passer par cet axe, revenait à les obliger à passer en plein cœur de la ville, devant l'hôpital... Ce qui allait totalement à l'encontre de l'ambition initiale de préserver la sécurité des habitants de Rethel !
Les Jeunes Agriculteurs des Ardennes avaient à l'époque évoqué plusieurs compromis, voyant aujourd'hui qu'à l'aube de la moisson 2024 la Ville de Rethel reste sourde aux attentes, obligations et engagements envers les agriculteurs et le Conseil Départemental"
Une action sera menée jeudi 20 juin à partir de 10 heures du matin dans la rue concernée.