Le projet du plus puissant parc éolien terrestre annulé par la justice
63 éoliennes devaient être installées dans le sud Ardennes.
Modifié : 4 avril 2025 à 12h28 par Damien Denys
/medias/7cwFGTQgm9/image/Eolienne1743754294291-format16by9.jpg)
Il était présenté comme le plus puissant parc éolien terrestre de France. La cour administrative d'appel de Nancy a annulé ce jeudi des arrêtés pris par le préfet des Ardennes pour autoriser l'exploitation de 63 éoliennes au Mont des Quatre Faux dans le Sud du département.
"La cour administrative d’appel de Nancy, saisie en appel d’une demande d’annulation de l’arrêté du 26 juin 2017 du préfet des Ardennes autorisant l’implantation du parc éolien du Mont des Quatre Faux et de l’arrêté de régularisation du 3 octobre 2023, a annulé les arrêtés du préfet des Ardennes autorisant l’exploitation de soixante trois éoliennes" peut-on lire dans un communiqué publié sur le site internet de la cour d'appel.
La cour administrative d'appel de Nancy estime notamment que le projet génère un impact "visuel" trop important.
"Il génère ainsi de fortes visibilités en raison du nombre important d’éoliennes dans un rayon de 10 km déjà autorisées dans le secteur. Les seuils d’alerte admis pour apprécier le phénomène de saturation visuelle sont largement dépassés pour les habitants de Cauroy, Machault, Mont-Saint-Remy, Dricourt et Pauvres. La cour note que ni le relief, ni la végétation, ni des mesures de réduction pourraient masquer les éoliennes prévues par le projet et atténuer les effets d’encerclement et de saturation visuelle pour les habitants" indique le communiqué.
Ce projet d'installation de 63 éoliennes était porté par EDF Renouvelables et Renner Énergies et devait à terme fournir une production électrique équivalente à la consommation annuelle de 249.000 habitants.