la campagne est lancée

Les comprimés d'iode sont renouvelés pour les habitants de la Pointe, aux alentours de la Centrale de Chooz

Modifié : 7 octobre 2024 à 17h48 par Cordula Mullerke

comprimés d'iode
Crédit : Cordula Mullerke

La campagne de distribution des comprimés d’iode a été officiellement lancée dans les communes à 10 kilomètres aux alentours de Chooz. Une campagne de sensibilisation d’une part et surtout de renouvellement : Benjamin Dekens, pharmacien à Vireux Wallerand au micro de Cordula Mullerke

comprimés d'iode
Crédit : Cordula Mullerke

Les interrogations portent souvent sur à quoi servent ces comprimés : réponse à saturer et quelque part protéger la thyroïde. Comment et quand faut-il les prendre aussi : réponse uniquement sur ordre du préfet.

Parmi les premiers à se présenter, Bernard Dekens, maire de Vireux Wallerand :

comprimés d'iode 2
Crédit : Cordula Mullerke

Les comprimés sont arrivés et arrivent encore dans les pharmacies du secteur et cette campagne médiatique est surtout là pour rappeler la possibilité ou nécessité de ces comprimés. Ces comprimés sont destinés à saturer la thyroïde et c’est vitale. Il sont valables jusqu’en 2032 sont à ranger à l’abri de la lumière et au sec. Ils ne sont à prendre uniquement sur ordre du préfet des Ardennes en cas d’incident.

Les habitants des communes concernées ont reçu, ou vont recevoir très rapidement, un bon pour se présenter chez le pharmacien le plus proche de chez eux.

Ecoutez le reportage complet de Cordula Mullerke

reportage comprimés d'iode
Crédit : Cordula Mullerke