L'épidémie de gastro toujours élevée dans le Grand Est

Malgré l'arrivée des beaux jours et du printemps, l’épidémie de gastro-entérite perdure à un niveau élevé en France.

Modifié : 15 avril 2025 à 20h32 par Damien Denys

Image illustration

Alors que les températures ont bien augmenté ces derniers jours et malgré l'arrivée des beaux jours et du printemps, l’épidémie de gastro-entérite perdure à un niveau élevé en France.

Des taux particulièrement élevés de circulation des virus à l'origine de cette pathologie sont observés depuis le début du mois d’avril.

Les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Normandie (avec 196 cas pour 100 000 habitants), dans le Grand Est (126 cas pour 100 000 habitants) et en Bretagne (112 cas pour 100 000 habitants).

Pourquoi l'épidémie continue au mois d'avril ?

Plusieurs hypothèses, d'abord la différence de températures entre le froid du matin et la douceur de l'après-midi. Un temps qui favorise la circulation des virus.

Une deuxième hypothèse pourrait expliquer cette réssistance du viru. L'épidémie de grippe, particulièrement virulente cette année aurait affaibli nos systèmes immunitaires.

Quelques conseils :

Pour éviter d'aggraver cette épidémie tardive, Santé publique France rappelle l'importance de se laver les mains soigneusement et fréquemment au savon, notamment dans les crèches, les écoles, les institutions accueillant les personnes âgées et les services hospitaliers.