Journée de la contraception : connaissez-vous tous les dispositifs pour vous protéger ?
La journée mondiale de la contraception se déroule ce jeudi.
Modifié : 7 octobre 2024 à 17h47 par Elisa Despretz
C’est ce jeudi, la journée mondiale de la contraception, l'occasion de faire le point sur les connaissances des Ardennais et des Marnais à ce sujet.
Aujourd'hui, c'est un sujet important qui reste peu connu. Gabriel est bien d'accord, pour lui : "la contraception pour les hommes, on n'en entend pas parler [...] si je dois prendre un moyen de contraception aujourd'hui, je ne sais pas lequel".
La contraception vise à éviter une grossesse, mais également à se protéger des maladies. Marlène a une fille de 15 ans et c'est très important pour elles d'en parler sans tabou : "je lui explique qu'il ne faut pas oublier le préservatif, c'est très important, le SIDA est toujours là".
Dans les pharmacies, les préservatifs sont devenus gratuits pour les moins de 26 ans, cette opération fonctionne bien mais ce sujet reste un tabou.
Le nombre de dispositifs est très élevé, il y a les capes, les stérilets, les implants, les préservatifs ou encore la pilule.
Nous avons rencontré un pharmacien de la région, : "il y a énormément de choses qui existent et je suis pas sûr que le public le sache, alors on essaie nous, en tant que professionnel de santé, d'en parler et d'essayer de trouver la meilleure solution pour chacun".
A noter que certains n'utilisent pas de contraception.
En 2023, environ 3 personnes sur 10 n’utilisent jamais de préservatif lors de rapports sexuels selon une étude.