Elections législatives anticipées : les procurations se multiplient

Les élections se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains, il est encore possible de faire sa procuration.

Modifié : 21 juin 2024 à 7h29 par Elisa Despretz

vote

Pour les dernières élections européennes, 873 933 procurations étaient validées à la date du 9 juin. De nombreux Français ont donc choisi ce moyen pour voter. 

Aujourd'hui, l'occasion se représente pour les élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains. Les Français sont nombreux à réaliser cette démarche puisque pour la seule journée du 10 juin, soit le lendemain de l'annonce du déroulement de nouvelle élection, 16 044 procurations ont été validés. 

 

Comment réaliser sa procuration ? 

Il existe trois procédés différents pour réaliser sa procuration.

1ère solution : le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer a renouvelé son dispositif de procuration entièrement dématérialisée. Pour cela, il faut obligatoirement posséder le nouveau format des cartes d'identité. Il faut également posséder une identité numérique certifiée France Identité. Si ces deux conditions sont réunies, la démarche se déroule sur le site du gouvernement.

2ème solution : la procuration via le formulaire cerfa. Vous pouvez faire cette demande en remplissant le formulaire papier. Une fois le formulaire rempli, il vous faudra vous rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez impérativement être muni de votre carte d'identité.

3ème solution : la procuration via le site. Vous pouvez réaliser votre demande de manière dématérialisée via le site du gouvernement. Il faudra ensuite valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Il faudra également pour cette solution être muni de sa carte d'identité.