Droits de douane imposés par Trump

Les répercussions pourraient être importantes dans la Région Grand Est

Modifié : 9 avril 2025 à 17h50 par Cordula Mullerke

Bourse
Crédit : image de Freepik

Jour j pour les droits de douanes de Donald Trump sur les produits européens. Les 27 états de l’Union Européenne sont taxés de 20 % depuis le 9 avril. Et la région Grand Est risque d’être impactée.

Les exportations du Grand Est vers les USA ont représenté en 2023 plus de 5 milliards d’euros par an. Dans la région, au premier rang, on retrouve “les préparations pharmaceutiques” avec 2 milliard d’euros de biens exportés. Autre produit largement commercialisé aux Etats-Unis, les vins et champagne avec 845 millions d'euros dont la grosse majorité en provenance de la Marne. Le secteur des véhicules automobiles se classe sur la troisième marche du podium avec 287 millions d’euros dont le groupe Stellantis un géant économique dans les Ardennes.

Ecoutez Damien Denys.

Encadré Droits de Douanes
Crédit : Damien Denys

La Commission européenne a dévoilé le 9 avril un premier volet de sa riposte à la série de droits de douane imposés par Donald Trump. Les 27 espèrent cependant toujours pouvoir négocier avec Washington, mais ils ont aussi décidé d'une réponse aux mesures américaines, réponse qui serait graduelle. Dès le 15 avril, l'UE appliquera une surtaxe aux importations de maïs, de riz, de légumes surgelés, de jus de fruits ou encore certains produits cosmétiques.