Des travaux à mener d'urgence au coeur d'un village
Une église doit être sauvegardée face à sa situation de risque d'effondrement
Modifié : 8 avril 2025 à 10h49 par Cordula Mullerke
/medias/7cwFGTQgm9/image/Capture_eglise_saint_martin_Google_maps1744101238490-format16by9.png)
Les travaux de sauvegarde de l’église Saint-Martin de Doux vont démarrer avec l’installation du chantier pour 6 mois. D’un montant de 1.415.941 euros TTC, cette intervention d’urgence, est prise en charge à 100% par l’État. L’église Saint-Martin du village de Doux, (102 habitants), présente un risque d’effondrement partiel sur le domaine public et sur l’église elle même. Les abords du monument sont interdits au public depuis le 21 janvier 2025.
Dans un communiqué la Préfecture des Ardennes donne des précisions :
"Les désordres de l’édifice
- déversement du clocher vers la nef et le chœur ;
- couverture avec de nombreux manques d’ardoises, pièces de bois de la charpente du clocher fracturées, déboitées ou pourries par l’humidité ;
- désordres sur les voûtes et arcs correspondant à d‘importantes infiltrations d’eaux pluviales ;
- maçonneries fissurées à plusieurs endroits, dues à de nombreuses infiltrations et aux poussées de la charpente sur les arcs et voûtes ;
- maçonneries en craie des contreforts gorgées d’eau et éclatant sous l’effet du gel et du dégel.
Les objectifs des travaux : travaux d’urgence et de mise en sécurité
L’édifice est en état de péril et les dégradations se poursuivent. Entre juillet 2024 et mars 2025, des mouvements de structure et l’altération des maçonneries des contreforts ont été constatés, les mouvements s’accélérant depuis décembre 2024.
Mercredi 2 avril 2025, s’est tenue, sur place, une réunion de préparation du chantier, en présence de l’ensemble des acteurs impliqués (État, commune, architecte et représentants des entreprises retenues) afin de coordonner l’ensemble des interventions. L’emplacement de l’église rend l’intervention délicate. Elle est en effet uniquement accessible par un étroit chemin communal en terre, bordée par un cimetière et un talus arboré, dominant un ruisseau,Le clocher sera déposé par grutage, restauré en atelier puis reposé par grutage. Les maçonneries sous-jacentes seront reprises pour assurer la stabilité structurelle de l’assise du clocher et du portail d’entrée adjacent. Les décors peints intérieurs seront protégés provisoirement.
Les phases du chantier
L’ordre du jour de la réunion de préparation du chantier, d’une durée estimée à 6 mois, portait sur la mise au point du calendrier des interventions et la présentation de ses différentes phases :
- installations de chantier et sécurisation du site ;
- mise en sécurité par étaiements de l’édifice ;
- montage de l’échafaudage ;
- mise en place de la grue ;
- intervention de sécurisation en charpente."