Des changements bientôt dans les hôpitaux des Ardennes

L’Agence régionale de santé Grand Est s’est engagée sur un ensemble d’investissements hospitaliers

Modifié : 15 novembre 2023 à 15h19 par Damien Denys

Hôpital de Charleville-Mézières

Des changements bientôt dans les hôpitaux des Ardennes. L’Agence Régionale de Santé Grand Est s’est engagée sur un ensemble d’investissements hospitaliers portés par le Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes. 3,2 millions d’euros ont été débloqués par l'ARS. Un montant financé dès 2023. Cette enveloppe de 3,2 millions d'euros va permettre notamment des investissements sur les sites de Sedan et de Charleville-Mézières afin de renforcer l’offre de soins proposée à la population.

À Sedan par exemple, une opération de réaménagement de l’entrée de l’hôpital va être menée. Un réaménagement des locaux du service des urgences va permettre également d’améliorer les conditions d’accueil et de prises en charge des patients ainsi que les conditions de travail des personnels soignants. Des investissements qui vont permettre aussi de créer un service d’hospitalisation de jour pour les enfants et adolescents.

De son côté, avec cette enveloppe, le centre hospitalier Manchester va pouvoir étendre l'unité de réanimation. Le réaménagement de l’espace va permettre d’augmenter la capacité d’accueil de 2 lits. Le service pour enfants et adolescents va également évoluer à Charleville-Mézières. 

L’ensemble des investissements doit permettre aussi d'améliorer la santé des femmes et des enfants sur le département des Ardennes. À compter de 2024 sera déployé un bus santé des femmes dont les objectifs sont d’assurer les suivis gynécologiques classiques mais aussi de favoriser les dépistages précoces en proposant une offre « aller vers ». Ce bus permettra de faciliter un accès à la contraception et ce même sur les territoires éloignés comme Carignan, Hirson ou encore Signy-l'Abbaye mais aussi promouvoir et renforcer l’accès aux soins.