Des cadavres d’animaux déposés devant la préfecture par les éleveurs

Les éleveurs de moutons ardennais vont se mobiliser ce mercredi après-midi à Charleville

Modifié : 5 septembre 2024 à 18h35 par Damien Denys

Mouton touché par la maladie
Mouton touché par la maladie

Ils vont se rassembler devant la préfecture des Ardennes ce mercredi après-midi.

Depuis plusieurs semaines, les éleveurs de moutons comptent les morts. À Poix Terron, Vouziers, Carignan, Vireux Molhain, tout le département des Ardennes est touché par la fièvre Catharral ovine. Une maladie dite de la langue bleue qui tue les bêtes en quelques jours.

Pourquoi cette mobilisation ce mercredi ?

Dans le département, les cas de fièvre catarrhale ovine se sont multipliés ces dernières semaines, après un premier cas confirmé dans un élevage de Vireux au mois d'août. La maladie qui touche les moutons, les tue en quelques jours et laisse les éleveurs totalement impuissants. « La FCO 3 s’abat de plein fouet sur nos élevages et il en va de survie des filières » indique la FEMA (Fédération des éleveurs de moutons des Ardennes), qui réclame des annonces concrètes notamment sur l’indemnisation des pertes. D’autant plus que les éleveurs ardennais avaient demandé le vaccin avant l’arrivée de la maladie en France.

Le rendez-vous est donné mercredi 4 septembre à 14h devant la préfecture des Ardennes et les éleveurs vont déposer des cadavres d’animaux.