80 ans du débarquement : plusieurs événements dans les Ardennes ce jeudi

Le 6 juin 1944, plus de 150.000 soldats alliés débarquaient sur les côtes normandes pour combattre les Allemands.

Modifié : 6 juin 2024 à 9h23 par Damien Denys

Image de Normandie

C'était il y a 80 ans. Le 6 juin 1944, plus de 150.000 soldats alliés débarquaient sur les côtes normandes pour combattre les Allemands. Un débarquement qui a marqué le début de la Libération de la France et de l'Europe.

Ce jeudi 6 juin 2024 marque le coup d’envoi de 3 jours de commémorations en Normandie avec la présence des dirigeants occidentaux en France comme le président des Etats-Unis Joe Biden, le Chancelier Allemand Olaf Sholz ou encore le président de l'Ukraine Volodymyr Zelenski.

Loin des plages de Normandie, plusieurs événements sont proposés dans les Ardennes ce jeudi pour plonger dans l'histoire du débarquement.

Musée Guerre et Paix

Du 6 au 9 juin, le musée situé à Novion-Porcien commémore le 80ème anniversaire du débarquement avec une série d'événements artistiques, pédagogiques et culturels jusqu'à dimanche.

Ce jeudi à partir de 17h, vous allez pouvoir rencontrer des reconstituteurs en tenue de parachutistes de l'Association Rethel War Memories 

L'équipe du musée propose aussi un atelier pour les enfants sur la fabrication de mini-parachutes. 

Pour finir ce jeudi dès 20h30, venez découvrir la première du spectacle seul en scène D-DAY, de la Compagnie Acontratempo, inspiré d'une histoire vraie. Un soldat américain, venu à l’heure de la Seconde Guerre mondiale combattre l’ennemi sur le sol français, passe par les Ardennes. Au milieu du tumulte, il rencontre une Française ; c’est le coup de foudre ! Trois ans après la guerre, à Brooklyn, il pense encore à sa Frenchy et décide de tout quitter pour la retrouver à Sery. 

Cinéma Métropolis de Charleville

Des séances spéciales sont proposées ce jeudi au Métropolis de Charleville-Mézières avec la projection du film "Il faut sauver le soldat Ryan". Un film réalisé par Steven Spielberg et qui commence lors du débarquement le 6 juin 1944.

2 séances sont prévues: à 14h en VO et à 20h en VF.