Circuit des Ardennes : parcours, favoris...Tout savoir sur cette 50ème édition

Les 156 coureurs vont prendre le départ ce mercredi après-midi à Sedan.

Modifié : 9 avril 2025 à 8h52 par Damien Denys

Image illustration

Jour J pour la 50ème édition du Circuit des Ardennes. Pour cette édition 2025, les organisateurs voient les choses en grand avec 5 étapes au programme pour fêter cette édition anniversaire.

"On a essayé de mettre les petits plats dans les grands avec des animations aux départs et aux arrivées des différentes étapes. Il y a aussi ces boucles finales où les coureurs passeront à plusieurs reprises sur la ligne d'arrivée tout ça pour réunir un maximum de monde pour fêter ensemble cette 50ème édition", nous explique Loïc Ory, l'organisateur de l'événement et le directeur de course.

 

5 étapes sur les routes des Ardennes :

Une édition 2025 qui sera inédite avec 5 étapes cette année pour le plaisir des fans de vélo. Le peloton traversera une grande partie du département et les plus beaux sites des Ardennes normalement sous le soleil pour 819 km au total avec le grand départ ce mercredi après-midi à Sedan et une arrivée à Nouvion-sur-Meuse. 

Les coureurs iront ensuite le jeudi dans le sud Ardennes pour la 2ème étape avec un départ et une arrivée à Rethel (171 km).

173 km au programme pour les coureurs lors de la 3ème étape ce vendredi entre Boulzicourt et Saint-Marceau avec un final en bosse.

La 4ème étape sera la plus difficile pour les coureurs. "Le samedi, c'est toujours notre étape de montagne. Cette année, elle est inédite parce qu'elle va relier deux stations touristiques du département entre le lac de Bairon et le lac des Vieilles-Forges avec près de 180 km. Les coureurs pourront s'exprimer avec de nombreuses ascensions dans le final" nous détaille Loïc Ory.

La dernière étape de cette 50ème édition sera déroulera entre la centrale de Chooz et Charleville-Mézières et sans doute sous la pluie.

 

Les futurs grands coureurs dans le peloton :

Pour réaliser ces 5 étapes, 26 équipes ont été sélectionnées par les organisateurs. 156 coureurs des 5 continents rouleront sur les routes ardennaises avec comme chaque année de futurs grands coureurs. "2 coureurs font figure de grands favoris. Le belge de 18 ans de la lotto Soudal, Jarno Widar qui s'est imposé l'année dernière sur le Tour d'Italie chez les espoirs et puis un autre garçon qui crève l'écran en ce moment, le Britannique Matthew Brennan, 19 ans de l'équipe Visma Lease a Bike. Il a déjà remporté deux étapes du Tour de Catalogne cette année face aux meilleurs coureurs", indique Loïc Ory.

En avril 2024, le britannique Joseph Blackmore (Israel Premier Tech Academy) avait remporté la dernière édition.