Charleville : comment les travaux impactent les habitants ?
Depuis juin, certaines avenues de Charleville-Mézières sont en travaux. Le but est d'élargir le réseau de chaleur urbain. Cela impacte le quotidien des carolomacériens. Nous sommes partis à leur rencontre.
Modifié : 14 novembre 2023 à 15h06 par Elisa Despretz
A Charleville-Mézières, les travaux continuent. La ville connait depuis fin juin des chantiers dans différentes rues. Les avenues d'Arches, Forest, Leclerc et Corneau ont constitué la 1e phase, la deuxième est désormais en cours dans l'avenue Gambetta. Le but de ces travaux est de permettre d'agrandir le réseau de chaleur urbain afin de permettre à un maximum d'usagers de bénéficier d'une énergie plus renouvelable avec une tarification plus attractive. Mais les travaux engendre des bouchons dans Charleville, voilà comment les carolomacériens sont impactés :
Les travaux devraient se poursuivre jusqu'à décembre 2024. Une fois terminé, cela permettra d'éviter la production de 16 000 tonnes de CO2 par an.
A noter qu'à long terme, le réseau de chaleur urbain de la ville sera 100 % alimenté en énergies renouvelables : bois énergie, biogaz et valorisation de la chaleur fatale provenant de l’usine Stellantis…
Comment fonctionne un réseau de chaleur ?
Des unités de production produisent de la chaleur à partir d'énergie. Ensuite la chaleur circule sous terre sous forme d'eau chaude afin de desservir les bâtiments raccordés au système. Une fois arrivée, la chaleur est transportée dans le bâtiment grâce à un "échangeur thermique".