[Changements 2024] Quelles évolutions pour le permis de conduire ?
L'année 2024 est synonyme de changement. Permis à 17 ans, perte de points, on vous dit tout
Publié : 30 décembre 2023 à 15h43 par Elisa Despretz
En 2024, de nombreux changements sont attendus dans le domaine de l’automobile. Des évolutions qui vont avoir un impact sur les Ardennais.
Le droit de conduire à 17 ans
Aujourd'hui, les jeunes ont le droit de passer le permis à 17 ans, uniquement s'ils font partie du programme de conduite accompagné. Dans ce cas, ils doivent tout de même attendre 18 ans pour pouvoir conduire seul. En 2024, tous les jeunes pourront passer leur permis à 17 ans et s'ils l'obtiennent, ils pourront conduire instantanément. L’objectif, renforcer la mobilité des jeunes comme nous explique Rebecca qui travaille pour la plateforme "Le Permis Libre" à Charleville et Sedan :
Le gouvernement veut, par contre, accentuer la prévention routière dès le plus jeune âge et jusqu’au permis de conduire.
Pas de perte de point pour les petits excès de vitesse
Autre changement pour 2024, les petits excès de vitesse, inférieurs à 5km/h, n'engendreront plus de perte de point. En revanche, le gouvernement veut accentuer les grosses infractions comme nous explique Rebecca :
Plus de perte de points donc pour les petits excès de vitesse, mais par contre l’amende de 68 à 135 euros sera toujours d’actualité.
Retrouvez l'intégralité de notre reportage :