Après avoir fait un profit de 75 000€, un trafic de drogues est démantelé
Dans les Ardennes, un trafic de kétamine a été démantelé
Modifié : 30 juin 2024 à 19h20 par Elisa Despretz
En juin 2023, la brigade de gendarmerie de Rethel a été avertie d'un trafic de stupéfiants sur le bassin Rethélois. Trois communes étaient pointées comme Sault-Lès-Rethel, Asfeld et Bétheny (dans la Marne)
La communauté de brigades et la brigade des recherches de Rethel ont donc ouvert une enquête préliminaire sous la direction du parquet. Les diverses investigations menées ont confirmé l'existence de ce réseau et ont permis de confondre cinq mis en causes. Les ventes s'effectuent principalement au domicile d'un fournisseur.
Une opération judiciaire a été conduite le 25 juin 2024. Cinq individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Simultanément, plusieurs consommateurs ont été entendus.
Les perquisitions réalisées étaient positives et ont permis de saisir 210 grammes de Kétamine et 15 grammes de résine de cannabis, ainsi que du numéraire et le camping-car du principal auteur.
L'enquête démontre que ce trafic de kétamine existe depuis plus d'un an et que les auteurs ont généré un profit avoisinant les 75.000€.
Présentés au parquet de Charleville-Mézières ce vendredi 28 juin 2024, 4 des 5 personnes ont été poursuivis, selon la procédure, de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et condamnés, en fonction de leur degré d'implication dans le trafic, à des peines de prison ferme ou avec sursis, à des obligations de soins et à des obligations de travailler. Le parquet a également décidé la confiscation des saisies (numéraire, camping car).
Le 5ème individu s'est vu notifier une convocation en justice pour janvier 2025.