Un point justice inauguré au tribunal de Charleville
Un endroit où les habitants peuvent rencontrer des professionnels du droit et obtenir des informations juridiques...
Modifié : 18 octobre 2021 à 7h47 par Manon Lo-voï
Crédit : Manon Lo-voï
Une justice de proximité. Le tribunal judiciaire de Charleville a inauguré la semaine dernière un point justice, une salle à part au sein du tribunal, équipée d’une borne de téléconsultation et d’un espace de médiation, où les habitants peuvent venir renconter des professionnels du droit et obtenir gratuitement des informations juridiques.
Il existe aujourd'hui 9 points justice répartis dans les Ardennes, le but étant d'arriver au nombre de 16 en 2022.
L’objectif de ces points justice étant de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la justice. Les explications en détail avec Vivien David, le président du tribunal judiciaire de Charleville, au micro de Manon Lo-voï :
Titre :Point Justice Charleville
Un objectif de "justice de proximité" que poursuit le tribunal en organisant aussi des audiences foraines : des audiences délocalisées à divers endroits des Ardennes, au plus près des habitants.
Enfin, un site internet dédié à l’accès au droit dans les Ardennes a été créé par les étudiants GACO : il s’agit de justice-ardennes.fr. Un site où l’on peut prendre rendez-vous et géolocaliser les différents points justices du département.