Rentrée scolaire : les changements dans les écoles

Fermetures de classes, pause numérique, restauration scolaire et uniforme. On fait le point.

Modifié : 3 septembre 2024 à 14h55 par Damien Denys

42 178, c’est le nombre d’Ardennais qui partent à l’école, au collège ou au lycée ce lundi 2 septembre. Pour cette rentrée scolaire, des changements sont prévus, on fait le point :


Des changements dans les Ardennes


36 classes n’ouvriront pas leurs portes pour cette rentrée 2024 dans toutes les Ardennes à Rethel, Juniville, Charleville, Sedan ou encore Revin et Givet. À Guignicourt-sur-Vence, l’école maternelle sera même complètement fermée à partir de ce lundi.


La pause numérique débute également. C’est un dispositif qui interdit le téléphone portable. Dans les Ardennes, 4 collèges sont concernés. Le Collège multisites Signy-le-Petit-Liart à Signy-le-Petit, le collège Jules Leroux à Villers-Semeuse, le collège Vauban à Givet et le Collège multisite Asfeld–Château-Porcien à Asfeld. L’objectif est de de favoriser les interactions sociales.


Il y a du changement aussi pour les jeunes carolomacériens avec notamment la restauration scolaire et ses nouveaux tarifs. La ville de Charleville a décidé de mieux prendre en compte la situation financière des parents en adoptant une tarification plus progressive. Désormais, il existera 6 tarifs au lieu de 4 avant, allant de 2 euros 40 le repas pour les familles les plus modestes à 5 euros 50 pour les plus aisés. Notez que des espaces sans tabac voient le jour devant 12 écoles de Charleville-Mézières.


Les uniformes font leur rentrée également.


Dans les Ardennes aucun établissement n’est concerné mais à Reims, 5 écoles primaires font partie du test pour 2 ans. 5 polos, deux sweats et 2 pulls pour chaque élève. Sur les vêtements se trouve également un écusson imaginé par les élèves et leurs parents. L’uniforme devient donc obligatoire mais aucune sanction n’est prévue si l’élève arrive avec d’autres habits.