Réforme des retraites : une mobilisation record et des affrontements en fin de parcours

On revient sur la journée de mobilisation de ce jeudi 23 mars dans les Ardennes.

Publié : 24 mars 2023 à 6h54 par Manon Lo-voï

Crédit : Manon Lo-voï

Les syndicats parlent de chiffres record.


Large mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 23 mars dans les Ardennes. Plusieurs milliers de personnes (5 000 selon la Préfecture et 11 000 selon les syndicats) ont répondu présent à l’appel de l’intersyndicale pour un rassemblement et un défilé dans les rues de Charleville.


Actifs, étudiants et retraités ont à nouveau battu le pavé pour crier leur opposition à la réforme qui a été définitivement adoptée en début de semaine après le rejet de deux motions de censure. Une mobilisation qui intervient aussi au lendemain de la prise de parole d’Emmanuel Macron. Ecoutez Jean-Pierre Glacet, le représentant de l’intersyndicale ardennaise, au micro de Manon Lo-voï :

Titre :Manifestation 23 mars

La manifestation s’est déroulée dans le calme avant que de vives tentions éclatent en fin de parcours au niveau de l’hôtel de ville et de la préfecture. Des affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre, avec jets de projectiles et gaz lacrymogène.


Des dégradations ont été commises, notamment sur le bâtiment de la préfecture. Et de nombreux feux ont été allumés sur la voie publique. Des actes que le préfet des Ardennes a condamné dans un communiqué indiquant que cinq personnes ont été interpellées à l'issue de la journée. La circulation a été perturbée sur le secteur.


 



 


Et puis aussi de nouvelles coupures de courant. Vers 16h20, des actes de malveillance ont été commis sur des ouvrages électriques du réseau public de distribution alimentant la ville de Charleville-Mézières, indique Enedis dans un communiqué. 1 300 clients ont été impactés entre l’Hôtel de ville de Mézières, l’avenue d’Arches, le secteur de Saint-Julien, et l’avenue de l’industrie. Les clients ont été rétablis à 17H30. Une plainte sera déposée.