Radiothérapie : nouvelle autorisation le 15 janvier 2025

L'actuel accélérateur de radiothérapie de Charleville sera remplacé, indique l'Agence Régionale de Santé Grand Est.

Modifié : 16 décembre 2024 à 16h38 par Cordula Mullerke

illustration

Crédit : image de Freepik

Il était en fin de cycle. L'ARS Grand Est a décidé de renouveler l'autorisation de radiothérapie dans les Ardennes, pour répondre aux besoins du département avec des équipements plus modernes. L’actuel accélérateur de radiothérapie installé à la clinique du Parc à Charleville doit être remplacé. Parmi les candidatures reçues, l’Institut Godinot, centre de lutte contre le cancer de Reims a été retenu. L’autorisation entrera en vigueur le 15 janvier 2025 et pour sept ans.


Dans un communiqué l'ARS Grand Est précise :


"Le temps du remplacement de l’actuel appareil, du fait de son obsolescence, va entrainer une orientation des patients vers les sites de radiothérapie les plus proches, notamment ceux de Reims. Cette situation s’était déjà présentée en 2009 lors du précédent remplacement, et l’Agence est mobilisée, en lien avec les communautés professionnelles, afin que les patients continuent à bénéficier de toute l’orientation et soutien nécessaires.


L’Institut Godinot s’est engagé à mettre en place les moyens nécessaires pour garantir la continuité des traitements dans le respect du choix des patients. Un dispositif spécifique sera également proposé pour les cas les plus complexes. Les traitements des patients actuellement initiés seront évidemment poursuivis, leurs radiothérapeutes référents assurant leurs traitements et leurs orientation"