Un partenariat inédit autour de Rodin entre le cinéma Métropolis et le Musée de l'Ardenne

Pour une visite au Musée, la place de ciné vous reviendra moins cher...

Modifié : 24 mai 2017 à 5h47 par Manon Lo-Voï

Et si aujourd’hui en plus d’aller au ciné, vous en profitiez aussi pour vous rendre au Musée ? A l’occasion de la sortie du film Rodin, qui retrace l’histoire du célèbre sculpteur, à qui l'on doit notamment Le Penseur ou La Porte de l'Enfer, le cinéma Métropolis de Charleville et le Musée de l’Ardenne ont monté un partenariat inédit. Pour une place de ciné achetée, vous pourrez visiter gratuitement l’exposition consacrée à Rodin au musée de l’Ardenne. Et vice versa, si vous allez voir l’expo, vous payerez votre place de ciné moins cher, soit 6€. Christelle Dicham assistance de direction au Métropolis, nous explique l’objectif de ce partenariat, au micro de Manon Lo-voï :



Le Musée de l’Ardenne a pour l’occasion monter une exposition exceptionnelle. Mais que nous réserve-t-elle ? La réponse avec la directrice du musée Carole Marquet-Morelle :



Pour monter cette exposition, le Musée a puisé dans ses réserves et son coffre pour en sortir des œuvres rarement exposées et très fragiles. On retrouvera les œuvres d’artistes qui ont croisé Rodin, ou alors du même style ou de la même époque que lui. Avec notamment des sculptures d’Aristide Croizy, sculpteur ardennais originaire de Fagnon, qui est de la même époque que Rodin, et qui a exposé à plusieurs reprises avec lui.


Cet échange cinéma/musée sera valable un mois, jusqu'au 24/06. L’objectif étant de mettre en lumière le film sur Rodin qui est d’ailleurs en compétition au Festival de Cannes mais aussi de croiser les publics des deux structures et leur faciliter l’accès à la culture en leur donnant les moyens d’aller à la fois au cinéma et au musée.


Le cinéma métropolis a de plus consacré au film une vitrine à l’entrée du cinéma et il accueillera ce soir dès 19h des ouvriers de La Pierre d’Hannogne qui viendront faire une démonstration de taille de pierre.