Un nouveau plan d'action pour lutter contre la peste porcine africaine

Le Ministre de l'agriculture l'a évoqué lors de son déplacement à Sedan vendredi dernier...

Modifié : 14 janvier 2019 à 6h27 par Manon Lo-Voï

Crédit : 123RF/Zoran Orcik

Un nouveau plan d’action pour lutter contre la peste porcine africaine. Après la découverte de deux nouveaux cas de sangliers infectés en Belgique la semaine dernière à seulement quelques kilomètres de la France, le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation réunira ce lundi 14 janvier dans son ministère l’ensemble des acteurs concernés pour établir un nouveau plan d’action.


Le Ministre Didier Guillaume était d’ailleurs dans les Ardennes vendredi 12 janvier, il nous a expliqué les principaux points de ce plan d'action au micro de Manon Lo-voï :



Parmi les décisions qui seront prises en France : la mise en place d'une zone blanche (qui reste encore à délimiter) dans laquelle tous les sangliers seront abattus.


De son côté la Belgique a aussi pris de nouvelles mesures pour limiter la propagation de la maladie. Le gouvernement wallon a décidé d’étendre le périmètre des zones tampons et de vigilance. La zone tampon a été élargie de 3 700 hectares sur le territoire jusqu’à la nationale reliant Virton à Rouvroy à la frontière française.