Energies renouvelables : un appel à projet lancé dans les Ardennes

Dans le cadre du Pacte Ardennes, un outil de financement en faveur des énergies renouvelables sera prochainement mis en place. C'est pourquoi les porteurs de projets sont invités à se faire connaitre...

Modifié : 2 juillet 2019 à 6h12 par Manon Lo-Voï

Un coup d’accélérateur pour le développement des énergies renouvelables dans les Ardennes. Dans le cadre du Pacte Ardennes, une étude vient d’être lancée pour la création tout prochainement d’une structure visant à soutenir financièrement les projets d’énergies renouvelables dans le département, tel que la méthanisation, le photovoltaïque ou encore l’éolien. Une société d'économie mixte qui interviendrait comme un investisseur.


Ecoutez les explications de Jean-Luc Warsmann député ardennais et conseiller régional, au micro de Manon Lo-voï :



Cette société d’économie mixte pourrait être opérationnelle dès la fin de l’année. Mais pour connaitre les besoins réels du territoire, un appel à projet a été lancé. Les entreprises, exploitants agricoles, collectivités et dans certains cas les particuliers, qui auraient des projets d’investissement dans les énergies renouvelables sont invités à se faire connaitre auprès de la région Grand Est.


A noter que la création de cette société d’économie mixte figure actuellement dans les fiches projets du pacte Ardennes, elle passera en fiche action à la rentrée. Il s’agit également d’un outil expérimental dont d’autres départements pourraient par la suite s’inspirer. Les élus y voient déjà « un coup d’avance » pour les Ardennes.


Les porteurs de projets peuvent s’adresser à Ophélie Alexandre :


Région Grand Est


Maison de la Région de Charleville-Mézières/Verdun


ZAC – 1 rue Moulin Leblanc 08 000 Charleville-Mézières


06.76.33.41.04/03.26.70.86.37 ou par mail à ophelie.alexandre@grandest.fr