Développement de maisons de santé, accueil d'internes belges... Les projets pour attirer les médecins dans les Ardennes

Face au manque de médecins dans le département, l'Agence régionale de santé a dévoilé une série d'actions visant à attirer plus de professionnels de santé...

Modifié : 10 septembre 2019 à 4h49 par Manon Lo-Voï

Nicolas Villenet, délégué territorial de l'Agence Régionale de Santé dans les Ardennes

Les Ardennes manquent cruellement de médecins. C’est le constat que dresse l’Agence régionale de santé (ARS) dans les Ardennes alors qu’il faudrait 40 à 60 médecins supplémentaires pour couvrir les besoins du département tant dans le domaine libéral qu’hospitalier.


Pour attirer de nouveaux professionnels de santé, plusieurs projets sont en cours. Et ça passe notamment par le développement des maisons de santé pluri professionnelles. Ecoutez Nicolas Villenet, délégué territorial de l’ARS dans les Ardennes.



Au total, il y aura 22 maisons de santé dans les Ardennes. D’ici fin 2020, de nouvelles maisons de santé ouvriront notamment à Renwez, Douzy ou encore Tournes.


A noter aussi l’arrivée d’un nouvel ophtalmologue au début de l’année prochaine à Charleville. Et la venue  dans les Ardennes de 10 internes belges dès le 1er octobre prochain. Ecoutez les explications de Nicolas Villenet.



Une action rendue possible grâce au Pacte Ardennes. Ces internes, qui arrivent tout droit des universités de Liège, Bruxelles et Louvin, resteront un an dans les Ardennes, intégrés à l’hôpital Manchester. L’objectif est de leur vanter le département des Ardennes.


Par ailleurs, une maison des internes est actuellement en projet à Charleville. Elle devrait voir le jour d’ici un an et demi.