Charleville : une restauration d'oeuvre d'art à la vue de tous au Musée de l'Ardenne
Une restauratrice parisienne est à pied d'-uvre depuis le début de la semaine pour redonner tout sa jeunesse à une sculpture d'Aristide Croizy...
Modifié : 13 février 2020 à 5h53 par Manon Lo-Voï
C’est un travail minutieux et délicat. Depuis lundi 10 février, Anne-Laure Goron, restauratrice de sculpture basée à Paris, est à Charleville pour restaurer une œuvre du Musée de l’Ardenne : la sculpture Paul Malatesta et Françoise de Rimini, réalisé en 1876 par Aristide Croisy.
Une œuvre en plâtre d’1m65 de haut qui n’avait encore jamais été nettoyée. Ecoutez les explications de la restauratrice Anne-Laure Goron, au micro de Manon Lo-voï.
Le gros du travail consiste à désencrasser la sculpture qui dans l'ensemble est encore en bon état, malgré un bras qu'il faudra reconsolider.
La restauratrice applique un gel en argile qui va retenir la crasse qui se trouve sur l'oeuvre. Après avoir retiré le gel, quelques finitions à l’aide d’un bâtonnet sont nécessaires pour enlever la saleté qui persiste.
A noter que vous pouvez venir observer son travail car la restauratrice opère depuis le rez-de-chaussée du Musée de l’Ardenne. L’entrée est gratuite et ouverte à tous, aux horaires d'ouverture du Musée. La restauration devrait être terminée dans la journée de ce jeudi 13 février.