Charleville : la chaleur des fours de PSA récupérée pour alimenter le réseau de chauffage urbain
Un projet à la fois innovant, écologique et économique...
Modifié : 4 mars 2019 à 7h15 par Manon Lo-Voï
Ils récupèrent de la chaleur perdue pour alimenter le réseau de chauffage urbain de Charleville. Dalkia – filiale d’EDF – et la fonderie PSA de Charleville se sont unis pour un projet de transition écologique innovant qui vise à récupérer la chaleur des fours de la fonderie pour chauffer l'équivalent de 3 000 logements sur Charleville.
Sylvie Jéhanno, présidente directrice générale de Dalkia, était en déplacement à Charleville le vendredi 1er mars. Elle nous a expliqué le projet en détail au micro de Manon Lo-voï :
Un projet innovant techniquement mais aussi très bon sur le plan environnemental car il permet de réduire les émissions de CO2 et de retirer de la circulation l'équivalent de 4 000 véhicules.
Un projet qui est aussi intéressant d’un point de vue économique car il permet de faire baisser de 15% les factures de chauffage.
Après plusieurs mois de travaux, ce tout nouveau réseau de chaleur entre doucement en service, raccordé aux logements de quasiment 50% des habitants de Charleville.