"A ma zone" : un groupe Facebook pour aider les commerces "non-essentiels" dans les Ardennes

Sur ce groupe, les commerçants peuvent mettre en avant leurs produits et ça marche...

24 novembre 2020 à 6h51 par Manon Lo-Voï

Un Amazon local. Contraints de fermer en raison du confinement, les commerces dits « non essentiels » sont nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux pour continuer de vendre leurs produits.


Dans les Ardennes, un groupe Facebook a été créé pour réunir tous les commerçants et producteurs du département. Il s’intitule « A ma zone » et a été lancé par Nadia Pfrunner, productrice de sirops de plantes et gourmandises à Charleville, aidée par sa fille. On l’écoute au micro de Manon Lo-voï : 



Chaque producteur, commerçant ou artisan peut publier gratuitement sur le groupe en mettant en avant ses produits et ses coordonnées. On y trouve de tout, des bijoux aux producteurs de pomme de terre en passant par les vêtements. 



Et ça marche, les ventes se font. Le groupe compte aujourd’hui plus de 9 000 membres et face aux nombreuses demandes de commerçants marnais, le groupe a même été étendu depuis peu à la Champagne-Ardenne.


Le groupe restera ouvert même lorsque les commerces seront autorisés à rouvrir, nous a précisé Nadia. Cela permettra d’apporter un petit complément aux commerçants et cela permettra aux clients qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer de continuer à faire leurs achats.