Les Ardennais font-ils le mois sans tabac ?

Le mois sans tabac a débuté le 1er novembre. Ce dispositif a pour objectif d'accompagner les fumeurs vers l'arrêt du tabac, à travers des conseils, des séances de coaching et des défis à relever

Publié : 6 novembre 2023 à 18h23 par Elisa Despretz

C’est le mois sans tabac ! Ce dispositif mis en place par le gouvernement regroupe différentes actions pour aider les fumeurs à arrêter. Au programme une préparation pour définir ses objectifs, 30 défis à relever en un mois, de l’e-coaching avec un suivis, des conseils et un soutien grâce à la ligne téléphonique 39 89. Arrêter le tabac est une épreuve difficile.


Fabrice Camaioni, président du syndicat des pharmaciens, il revient sur les moments difficiles lors de ce mois.

Titre :Interview Fabrice Camaioni

Crédit :Elisa Despretz

Le mois sans tabac peut être suivi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou X. D’après ce dispositif, ce mois permettrait de multiplier par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Fabrice Camaioni rappelle également que 75 000 personnes décèdent du tabac par an.


 


Le mois sans tabac a débuté depuis le 1er novembre. Nous avons interrogé différents habitants des Ardennes. Que pensent-ils du dispositif mis en place par le gouvernement ? Sont-ils prêts à arrêter de fumer ? 

Titre :Micro-trottoir

Crédit :Elisa Despretz

Ces Ardennais ne sont donc pas motivés pour arrêter le tabac. A noter que d'après le dispositif "Mois sans tabac" plus de la moitié des fumeurs expriment l’envie d’arrêter de fumer (58 %) et près d’un quart ont fait une tentative d’arrêt dans l’année (24 %).