Législatives dans les Ardennes : pourquoi vous avez reçu des SMS des deux candidats ?
Est-ce légal ? Comment ont-ils obtenu les numéros ? On fait le point.
Modifié : 6 décembre 2024 à 16h49 par Damien Denys
À quelques jours du second tour de l'élection législative partielle de la première circonscription des Ardennes, les électeurs appelés aux urnes ce dimanche ont sans doute reçu des SMS envoyés par les 2 candidats encore en lice, Jordan Duflot du Rassemblement National et Lionel Vuibert, sans étiquette et ancien député des Ardennes.
Comment les candidats ont-ils pu mettre la main sur les numéros de téléphone ?
Ce n'est pas la première fois que les électeurs reçoivent ce genre de SMS lors des élections législatives. Selon plusieurs médias, les SMS fonctionnent comme du démarchage commercial, en faisant appel à une société de collecte de données qui récolte les numéros de téléphone ou encore des mails.
Le procédé de récolte des données est classique : il s'agit des conditions que vous acceptez en arrivant sur un site par exemple.
La société Selfcontact, spécialisée dans les bases de données à utilisation politique, est l'une des plus connues. Sur son site internet, l'entreprise revendique plus de 34 millions de numéros de téléphone en France dont plus de 108 000 pour le département des Ardennes.
Est-ce légal ?
Selon la Cnil (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), ce démarchage est totalement légal."Un candidat ou un parti politique peut acheter une base de données contenant des numéros de téléphone auprès d’une société privée mais le responsable de traitement doit insérer dans l’envoi un lien de désabonnement ou un dispositif de type 'STOP SMS' ".
Certains électeurs ardennais ont également reçu des messages vocaux.