Le Grand Est s'engage pour être plus attractif
Le conseil régional a voté différentes mesures
Modifié : 24 septembre 2024 à 13h13 par Elisa Despretz
Roc la Tour - site touristique dans les Ardennes
Le Grand Est va soutenir le tourisme.
Une aide a été votée à destination de deux structures. Cela intervient dans le Schéma Régional de Développement du Tourisme. Selon la Région, les événements et manifestations sont des vecteurs de croissances à part entière de l'économie liée au tourisme.
20 000 euros seront attribués pour le spectacle Notre Dame de Paris à l'association culturelle du Château de la Cassine à Vendresse.
30 000 euros seront remis pour le spectacle son et lumire du Château fort de Sedan, c'était d'ailleurs une nouveauté cette année.
Plus de 500 000 euros financeront des projets du territoire
Une autre mesure a été votée par le conseil régionale dans le contexte du Pacte Ardennes. La Région poursuit donc sa démarche de reconquête et de valorisation du patrimoine bâti ardennais.
L'objectif est d'améliorer le cadre de vie et l'attractivité du département.
Une subvention de 576 280 euros a été décidée. 44 projets seront aidés.
95 730 € seront répartis pour 10 projets privés : déconstruction de granges, bâtisses, anciennes maisons en ruine (Cornay, Fromy, La-Ferté-sur-Chiers, etc).
478 726 € iront à 34 projets de restauration de bâtis publics sur l'ensemble du département : réfection des façades du relais de Poste à Launois-sur-Vence, réfection du lavoir communal (Chevières, Neuvilles-lez-Beaulieu) réfection de façades, de toitures de mairies, de logements communaux, (Belval-Bois-des-Dames, Hannapes, Letanne, Monthermé, Nouart, Viel-Saint-Remy), de toitures et de façades d'églises (Manre, Tourteron), réfection de murs de soutènement, murets et mur d'enceinte d'église et de cimetière (Autruche, Corny-Machéroménil)...