Groupe de niveau, réforme du brevet, uniforme... Quels sont les changements pour la rentrée scolaire ?

On fait le point des changements à partir de septembre :

Modifié : 21 août 2024 à 19h47 par Elisa Despretz

La rentrée scolaire se déroulera le 2 septembre prochain. 42 000 élèves ardennais sont concernés. 


 


On fait le point sur les changements : 


Des groupes de besoin en Français et en Mathématiques seront mis en place pour les élèves des classes de 6ème et de 5ème. Tous les élèves suivront le même programme, mais selon les thématiques et les compétences à travailler, ils seront répartis en groupe pour faciliter les apprentissages. Une réforme qui ne fait pas l'unanimité.


L'examen du brevet des collèges va également être modifié. L'objectif ? En faire un véritable examen d'entrée au lycée. L'obtention du brevet des collèges sera donc nécessaire pour rentrer au lycée dès la rentrée de septembre 2025.


L'uniforme arrive dans 79 établissements scolaires de France. Une tenue unique pour les élèves. Le but est de renforcer la cohésion entre les élèves et d'effacer les inégalités. Dans les Ardennes, aucun établissement n'a été retenu ou n'a fait les démarches nécessaires pour cette expérimentation. A Reims, par contre, 5 établissements y participeront, soit 850 élèves.


Quelles écoles sont concernées ? L'école Mazarin, l'école Maison Blanche, l'école des Sculpteurs Jacques, l'école Voltaire et l'école Alfred Gérard. 


Ils auront donc des blouses, des pulls et des polos. Les enfants du périscolaire de la ville ont d'ailleurs dessiné un logo qui sera présent sur les vêtements.

Titre :Un reportage de Damien Denys