Attention à l'escroquerie et aux arnaques à la Carte Vitale
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Ardennes prévient d'envois frauduleux
Publié : 10 juillet 2024 à 10h04 par Cordula Mullerke
cybercriminalité
Crédit : 123FR everythingispossible
Ne vous faites pas avoir.
Dans un communiqué la CPAM, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Ardennes avertit face aux messages frauduleux, potentiellement plus nombreux en période de JO. Certains pirates se font passer pour des agents de votre caisse d’assurance maladie, pour dérober vos données personnelles, bancaires ou vous escroquer de l’argent.
Ne donnez aucune information via téléphone ou par mail. Et contactez les services de la CPAM.Dans ce communiqué la CPAM donne quelques clefs :
"Afin de pouvoir identifier un message frauduleux, sachez que les communications de l’Assurance Maladie (mails, téléphone et SMS) sont limitées à certaines informations et que jamais nous ne vous demanderons :
- vos identifiants de connexion au compte ameli, notamment votre mot de passe ;
- des informations médicales ;
- Vos coordonnées bancaires complètes ou votre numéro de carte bancaire.
Pour s’assurer qu'il s'agit bien de messages émis par l’Assurance Maladie, vous pouvez vérifier que l’adresse mail de l'expéditeur finit par @app.assurance-maladie.fr, @assurance-maladie.fr ou par @info.ameli.fr ou @ameli.fr, la première étant la plus courante.
Tous nos appels proviennent exclusivement de deux numéros : le 36 46 et le 01 78 85 70 03.
Tous les SMS qui vous sont adressés par votre caisse d’assurance maladie proviennent du seul numéro émetteur suivant : 38 663 et ils commencent par « ASSURANCE MALADIE ».
Attention aussi si le message vous demande de rappeler un numéro surtaxé et d’effectuer un paiement pour couvrir les frais de livraison pour l’envoi d’une carte Vitale. L’Assurance Maladie ne facture jamais de frais de livraison ; l'émission et l'envoi d'une nouvelle carte Vitale sont totalement gratuits. De plus, l’Assurance Maladie n’enverra jamais de nouvelle carte Vitale si l’assuré ne l’a pas commandée au préalable. En effet, l’Assurance Maladie ne renouvelle pas les cartes Vitale, celles-ci n’ont pas de date de fin de validité."