Agression au couteau au commissariat de Charleville

La nuit dernière, un homme a tenté de porter des coups de couteau à plusieurs policiers. Un agent a fait usage de son arme à feu pour l'arrêter.

Modifié : 24 juillet 2023 à 17h32 par Manon Lo-voï

Commissariat police
Crédit : Manon Lo-voï

Des policiers agressés à l’arme blanche à Charleville.

Peu avant 2h du matin ce lundi 24 juillet, un homme âgé de 52 ans s’est présenté au commissariat de Charleville et, une fois à l'accueil, il a sorti un couteau et a tenté de porter un coup à la gardienne de la paix qui se trouvait en face de lui. L'homme a ensuite tenté de porter plusieurs coups de couteau à un autre agent.

Un troisième fonctionnaire de police présent a usé de son arme à feu, blessant l’individu au niveau de la hanche. L’homme a été emmené à l’hôpital, où il a été opéré.

Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. Le parquet de Charleville s’est dessaisi au profit du pôle criminel de Reims, indique la procureure de Charleville dans un communiqué.

Dans le même temps, l'IGPN de l'antenne Metz a été saisie pour déterminer les circonstances exactes de la sortie et de l'usage d'une arme à feu par le fonctionnaire de police. 

Dans un communiqué, le maire de Charleville, Boris Ravignon, a tenu à exprimer sa « totale solidarité » aux policiers agressés, tout en les félicitant pour « leur courage et leur professionnalisme face à un individu dangereux qu’ils ont su neutraliser ».

Dans un tract, le syndicat Unité SGP Police a pour sa part salué le sang froid et le professionnalisme des policiers qui ont permis d’éviter un drame.