5 personnes placées en détention provisoire après plusieurs cambriolages dans les Ardennes

Des bijoux, de l'argent, des armes, des motos, le préjudice avoisine les 90 000 euros

Modifié : 11 décembre 2024 à 12h44 par Damien Denys

Facebook Gendarmerie des Ardennes
Crédit : Facebook Gendarmerie des Ardennes
Une équipe de cambrioleurs a été neutralisée au début du mois de décembre par les gendarmes des Ardennes.
 
Une opération judiciaire a été conduite le 3 décembre dès 6 heures du matin, permettant l'interpellation de 5 personnes immédiatement placées en garde à vue.
 
Au total, près de 60 militaires du groupement de gendarmerie des Ardennes ont été engagés pour réaliser les différentes interpellations. Les perquisitions ont permis de découvrir des objets volés.
Depuis le début de l’année 2024, plusieurs cambriolages ont été commis sur les arrondissements de Rethel, Revin et Vouziers, dans des résidences principales (occupants absents en journée, mais aussi propriétaires récemment décédés ou placés en maison de retraite), ainsi que dans des commerces.
 
 
90 000 euros de préjudice :
 
Étaient principalement visés de l’outillage électro-portatif, des motos, du numéraire, des bijoux et des armes, pour un préjudice total sur l’ensemble des faits constatés avoisinant les 90 000 €.
 
Plusieurs véhicules ont également été dérobés et utilisés pour commettre ces faits avant d'être détruits par incendie.
 
Les investigations menées par les militaires des brigades de recherches de Rethel et de Revin, sous la direction du parquet de Charleville-Mézières, ont permis d'identifier une équipe locale de malfaiteurs.
 
 
 
5 personnes placées en détention provisoire :
 
L’enquête confirme l'implication de ces personnes à des degrés divers dans plus d’une trentaine de délits (cambriolages, vols de véhicule et de biens divers, destruction par incendie de plusieurs des véhicules dérobés).
 
Les 5 mis en cause ont été présentés au parquet de Charleville-Mézières le jeudi 5 décembre dès leur fin de garde à vue dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire ayant donné lieu à des placements en détention provisoire et sous contrôle judiciaire strict.