3 personnes interpellées pour avoir empoisonné un rapace

Cette espèce est en danger critique d’extinction. 

Modifié : 18 juillet 2024 à 10h02 par Elisa Despretz

Pygargue à queue blanche © Sylvain LARZILLIERE

Dans les Ardennes, 3 personnes ont été interpellées suite à la découverte d’un pygargue à queue blanche empoisonné. C'est ce que révèle l'Office français de la biodiversité dans un communiqué ce mercredi.

Cette espèce est en danger critique d’extinction. 

Le rapace avait été retrouvé à proximité d'étangs dans le Sud du département des Ardennes.

L’oiseau était équipé d’une balise. Une autopsie a révélé son empoisonnement avec un insecticide interdit en France et hautement dangereux pour la santé.

Après une enquête réalisé par les inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité des Ardennes et par le groupement de gendarmerie départementale, les trois individus interpellés ont reconnu les faits.

"Outre la destruction du Pygargue à queue blanche et de nombreuses espèces d’oiseaux protégés, notamment de Cormorans, Cigogne noire, Grèbes huppés et Hérons (le moyen utilisé étant non sélectif), ont été retenues des infractions liées à l’usage de produits phytopharmaceutiques, à la chasse et à la législation sur les armes." révèle le communiqué.

 

Environ 20kg d’un insecticide interdit en France a été retrouvé chez le principal mis en cause. Il possédait également 20kg de produits fongicides, de gramme professionnelle, autorisés à la vente et à l'utilisation, mais également toxique pour les oiseaux.