Economie

Prélèvement à la source : vous devez choisir votre taux de prélèvement avant le 15 septembre

07 septembre 2018 à 08h46 Par Manon Lo-Voï
Crédit photo : 123RF/kenishirotie

Une démarche qui concerne notamment les couples qui ont des différences de revenus ou ceux qui veulent garder le secret sur l'ensemble de leurs ressources...

C’est désormais officiel. Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a confirmé cette semaine la bonne mise en place du prélèvement de l’impôt à la source à compter du 1er janvier 2019. Concrètement votre impôt sur le revenu sera directement prélevé sur votre salaire tous les mois, d’après un taux qui a été calculé selon votre dernière déclaration de revenus et que l’administration fiscale transmettra à votre employeur.

Mais il y a encore une démarche à faire notamment pour les couples mariés ou pacsés : choisir votre taux de prélèvement avec trois choix possibles. Ecoutez Sylvie Hermant, directrice départementale des finances publiques, interrogée par Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour choisir votre option sur le site impots.gouv.fr. Si vous ne faites rien, c’est le taux commun du foyer fiscal qui sera automatiquement pris en compte.

On rappelle que cette réforme a pour but de s’adapter à la vie des citoyens et aux revenus perçus tous les mois.