Politique

La Ministre Jacqueline Gourault a inauguré le complexe d'entrainement ACIER à Charleville

30 janvier 2018 à 08h14 Par Manon Lo-Voï
Un plateau de formation novateur qui permettra aux militaires et aux pompiers de s'entraîner dans des conditions réelles...

Un entrainement en conditions réelles. Le nouveau complexe ACIER a été inauguré ce lundi 29 janvier à Charleville-Mézières. Une plateforme qui permettra aux pompiers et aux militaires ardennais de s’entrainer à tout type d’intervention – feux de cheminée, sauvetages, mais aussi opérations antiterroristes.

Une inauguration qui s’est faite en présence de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur. Ecoutez son ressenti après la visite du site, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Le complexe a été financé à 80% par le Conseil Départemental, mais aussi par la Défense et le SDIS à hauteur de 10% chacun.

Un plateau de formation jugé indispensable pour les pompiers. Ecoutez le Colonel Patrick Sorieul, directeur départemental des services d’incendie et de secours des Ardennes.

Écouter le podcast

1 600 sapeurs pompiers seront formés sur le site cette année. Et l’avantage de la plateforme est qu’elle permet aux hommes du feu de s’entrainer en collaboration avec les forces de l’ordre – militaires, policiers et gendarmes – une mutualisation devenue indispensable depuis les attentats terroristes.