BUZZ DU JOUR

DES ROBOTS QUI SERAIENT « DES COPIES PLEINEMENT CONSCIENTES DES PROCHES DÉCÉDÉS »

11 juin 2018 à 09h33
L’intelligence artificielle a-t-elle des limites ?

Si aujourd’hui, on peut affirmer qu’elle en a, pas pour longtemps en tout cas, car les hommes eux n’en ont pas ! En Suède, des scientifiques ont le projet de créer des robots ou des androïdes qui seraient “des copies pleinement conscientes des proches décédés”, afin de soulager la peine des vivants.

L’agence funéraire en tête de ce projet, envisage d’utiliser tout un tas d’informations concernant le défunt pour que l’algorithme soit capable d’interagir avec un proche vivant sur des sujets divers, comme la météo, leurs passe-temps favoris, leurs préférences en termes de café, etc... Il ne sera pourtant pas possible pour le moment de discuter d’actualité. Seulement des sujets qui ont été conservés par écrit, ou grâce à des photos ou vidéos.

L’agence funéraire, cherche aujourd’hui des volontaires pour récupérer des échantillons de voix de leurs proches décédés afin que l’algorithme puisse avoir la même voix que le défunt. Dans le futur, un support visuel sera également implanté, pour pousser encore davantage l’expérience.

Retrouvez le buzz du jour dans Bonjour les Ardennes, du lundi au vendredi, 6h-9h sur RVM.